L’articulation de la hanche se compose de la cavité de la hanche et de la tête ronde du fémur. Le bord de l’acétabule est tapissé de cartilage dont la fonction est de stabiliser l’articulation de la hanche. Le conflit de la hanche est une affection dans laquelle ce cartilage est coincé entre l’acétabulum et la tête du fémur.
Quelle est la fréquence du conflit de la hanche ?
Il s’agit d’une cause très fréquente de douleur à la hanche chez les jeunes. Connu aussi sous le nom de conflit fémoro-acétabulaire, ce trouble figure parmi les domaines d’intervention du meilleur chirugien orthopédique hanche à Paris. Le spécialiste travaille à la Clinique du Sport, localisé au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris. Vous pouvez le contacter par téléphone au 01 89 16 45 00. Plus d’informations sur la clinique ainsi que ses domaines d’intervention sont aussi visibles sur le site chirurgiedusport.com.
Pourquoi souffre-t-on d’un conflit de hanche ?
On ne sait pas exactement pourquoi les gens souffrent d’un conflit de hanche, mais dans certains cas, l’affection est héréditaire ou déclenchée par une blessure antérieure à la hanche.
Quels sont les symptômes du conflit de la hanche ?
Le symptôme le plus courant du conflit de la hanche ou du conflit fémoro-acétabulaire est une douleur à l’aine qui augmente lentement et qui survient généralement lorsque l’on se lève après une longue période d’assise. La douleur peut également survenir en montant ou en descendant d’une voiture, en se penchant en avant ou en levant la jambe et en la tournant vers l’extérieur. Des bruits de claquement dans la hanche et une sensation de blocage de la hanche sont également assez fréquents dans le cas d’un conflit de hanche.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Une IRM avec injection de produit de contraste est le meilleur examen pour établir le diagnostic.
Comment traite-t-on le conflit de la hanche ?
La physiothérapie peut être tentée dans un premier temps, à moins que le niveau de fonctionnement ne soit considérablement réduit. Un physiothérapeute a l’expérience du traitement de cette pathologie et sera souvent en mesure de personnaliser un plan de traitement pour améliorer sensiblement les symptômes.
Une intervention chirurgicale par trou de serrure, qui consiste à retirer le tissu endommagé et à le réparer, est efficace dans 80 à 90 % des cas. Après l’opération, vous serez généralement pleinement actif au bout de 4 à 6 semaines.
Comment puis-je éviter le conflit de hanche ?
La cause de cette affection étant inconnue, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’éviter. Une fois le diagnostic posé, la meilleure chose à faire est de suivre le traitement prescrit.
Quels sont l’évolution et le pronostic ?
Le conflit de la hanche est une affection chronique qui, si elle n’est pas traitée, entraîne souvent une augmentation de la douleur, une limitation des mouvements et éventuellement de l’arthrose de la hanche.
L’article Qu’est-ce que le conflit de la hanche ? est apparu en premier sur .